Back to top

Le bois potager de l’AZ Zeno : espace de sérénité et potager

L’AZ Zeno Campus à Knokke-Heist aménage un bois potager de 3,5 ha à côté de l’hôpital. Avec des arbres fruitiers, des buissons, des plantes basses et des plantes aromatiques. Sillonné par de petits sentiers, ponctué de coins tranquilles et de bancs accueillants. Un espace de sérénité pour les patients, les visiteurs et le personnel de l’hôpital. Le manager catering Pieter De Smet explique comment cette idée a fait son chemin.

L’hôpital idéal

Pieter De Smet : « L‘idée d’un bois potager nous est venue pendant un atelier consacré à l’aménagement du nouveau campus de l’ AZ Zeno à Knokke-Heist – il y a déjà quelques 
années maintenant. Nous réfléchissions au concept d’un hôpital idéal. Des médecins participaient à cette séance de brainstorming, des membres de la direction, du personnel de
soutien, des voisins et des organisations de soin. Et nous avons passé toutes sortes de souhaits et de rêves en revue. Un hôpital où chaque patient a une vue sur l’extérieur, un bâtiment tout à fait neutre CO2, des couloirs qui ne permettent pas de voir dans les chambres, un potager… »

Bois potager : 100% biologique, 100 % délassant

Ce qui en 2013 semblait trop fou a été en grande partie réalisé quelques années plus tard. Le campus de l’AZ Zeno est équipé de plus de 1 000 panneaux solaires. Ils se chargent du chauffage de l’hôpital avec des pellets et récupèrent la chaleur des eaux usées. Chaque patient peut ouvrir sa fenêtre pour respirer de l’air frais. Et le potager ? Cette idée-là aussi est en train de prendre forme : une zone verte inspirante de 3,5 ha à côté de l’hôpital. Le bois est doté de toutes les caractéristiques d’un bois naturel, il est 100 % biologique et demande un minimum d’entretien. Il suffit de cueillir les fruits.

Endroit de réconfort, espace thérapeutique, environnement reposant

Pieter De Smet : « L’hôpital est un endroit où naissent de nouvelles vies et où on rencontre beaucoup de personnes heureuses. Mais c’est également un endroit où des gens reçoivent de mauvaises nouvelles, où on ressent du chagrin, où on travaille avec du sang, de la sueur et des larmes pour arriver à un rétablissement. Dans la plupart des hôpitaux, il n’existe aucun endroit pour souffler un peu après une conversation pénible ou une journée difficile.
Les visiteurs se rendent au parking et entrent dans leurs voitures encore bouleversés par leurs émotions. Dans le bois potager, ils peuvent d’abord maîtriser leur ressenti. Nous allons également utiliser le bois pour des revalidations et pour des entretiens psychologiques et psychiatriques. »

Récoltes

« Le bois potager a encore une autre fonction : nos chefs peuvent y récolter des fruits et des légumes qu’ils peuvent incorporer dans leurs préparations. Nous souhaitons aussi que les instituteurs des écoles fondamentales à proximité y viennent se promener mais aussi pour cueillir des fruits. Et saviez-vous que des ruches ont été installées dans les environs de l’AZ Zeno pour nous fournir du miel ? Jan Eerens, un de nos médecins est aussi apiculteur. »

Plus d’efficacité

Chez AZ Zeno on croit en un environnement thérapeutique. Et l’alimentation en fait partie intégrante. De nombreux produits proviennent des agriculteurs du coin et passent littéralement du champ à l’assiette. L’accent est mis sur une alimentation
savoureuse et saine. Dans la mesure du possible, les plats sont adaptés aux demandes et régimes des patients et des résidents. Mais dans ces conditions, comment ne pas exploser les budgets ? Pieter De Smet : « Mon budget n’a pas changé ». Mais comme nous cuisinons de grands volumes, nous restons efficaces et ne sortons pas du budget. Deux fois par  semaine, par exemple, nous préparons 300 kg de purée. Nous achetons donc aussi en grandes quantités, ce qui influence positivement les prix. Et nous préparons tout nous-mêmes. Autrefois, nous achetions des filets de poulet pour tous les campus. Aujourd’hui, nous achetons des poulets entiers et nous les traitons nous-mêmes. Avec les restes, nous faisons du bouillon, donc rien ne se perd.