Back to top

Le Repas est une Fête 2021 – rétrospective !

Le « Repas est une Fête ! » est le fruit d’une collaboration entre JAVA Foodservice et Unilever Food Solutions et a pour but d’encourager le secteur social après les mois diffi ciles qu’il vient de traverser. L’AZ Zeno a reçu un prix de 10 000 € pour l’aménagement d’un bois potager dans les environs immédiats de l’hôpital.

 

« Le secteur des soins de santé vient de traverser une période très agitée et lourde. C’est pourquoi nous admirons d’autant plus la persévérance avec laquelle les soignants chouchoutent les résidents jours après jour », explique Charlotte Grootenboer, responsable trade marketing chez Unilever Food Solutions. « Les repas occupent une place importante pour les résidents de ce secteur. Et ce n’est pourtant plus une évidence pour de nombreuses personnes qui ont besoin de soins. Parfois, elles souffrent d‘une perte de goût ou elles ont d’autres envies. Les centres et institutions de repos et de soins essayent de gérer ces problèmes le mieux possible. »

Un jury indépendant a évalué les 22 envois qui lui ont été présentés anonymement. Les jurés ont ainsi sélectionné trois super nominés : la Maison de Repos et de Soins ’t Ponton  d’Ostende, l’asbl Open Kring d’Ardooie et l’AZ Zeno de Knokke-Heist.

« Nous voulons aussi récompenser ces personnes avec un prix », ajoute encore Nadia Van Herck, Marketing Manager chez JAVA Foodservice. « Le Repas est une Fête ! Award se concentre sur ce petit moment de convivialité que nous voulons apporter au secteur. »

Voici encore une fois les 3 nominés :

Troisième place : Potager?/h2>

La troisième place est revenue à l’Open Kring, qui propose un potager à proximité de l’établissement. Le principe est simple : « Nous demandons aux résidents d’aller chercher les fruits et les légumes de leur choix dans le potager », explique le responsable de cuisine Piet Vanden Berghe. « Ensuite, ils retrouveront ces ingrédients sur leur assiette. Le but est que nous puissions entamer la conversation avec nos résidents : qu’est-ce qui leur a plu et qu’est-ce qui ne leur a pas plu ? Ainsi, nous pourrons adapter nos menus dans l’avenir. » L’asbl Open Kring a reçu un chèque de 500 euros pour continuer à développer son potager.

Qu’avez-vous réalisé depuis lors ?

Piet Vanden Berghe

« Des contacts ont été pris avec un agriculteur bio local pour commencer à cultiver des légumes avec quelques résidents, un jour qui reste à déterminer (par exemple, le premier mardi du mois) et pour ensuite les consommer. Dans un premier temps, cela se fera avec les animateurs et les bénévoles.

Nous envisageons de démarrer modestement vers avril-mai 2022. L’activité sera élargie une fois que le nouveau bâtiment prévu (avec une cuisine supplémentaire et un espace pour les  démonstrations et autres) sera réalisé.

Deuxième place : Triporteur

Le deuxième prix a été attribué à la Maison de Repos et de Soins ’t Ponton. Elle voudrait organiser des déplacements avec un triporteur électrique et permettre ainsi aux résidents de retourner dans leur ancienne rue ou leur quartier. Le triporteur devrait aussi être équipé d’un surgélateur et d’un réfrigérateur, pour emporter des glaces ou d‘autres gourmandises au cours de ces déplacements. « Nous essayons de réintégrer nos résidents un peu plus dans la société », expliquent Vicky Vantomme et Melissa Vanbavinckhove du ’t Ponton. « Nous pouvons emporter des repas pour un pique-nique, ou rendre une petite visite à la famille. Ainsi, les résidents peuvent encore une fois offrir un verre ou une friandise à leur famille ou leurs voisins. » Le projet a remporté 1 000 euros.

Qu’avez-vous réalisé depuis lors ?

Melissa Vanbavinckhove

« Nous avons décidé de mener à bien le projet de triporteur électrique alimentaire sans nous imposer une échéance précise. Nous allons d'abord établir un plan d'approche avec notre groupe de travail « repas », puis nous nous mettrons au travail. Nous sommes très heureux que notre direction nous permette de le faire. »

Première place : Bois potager

Le grand gagnant de cette édition est l’AZ Zeno de Knokke-Heist avec son projet de bois potager. Les responsables de cuisine de cet hôpital ultramoderne veulent en effet aménager un bois de 3,5 ha avec des arbres fruitiers à basse et haute tige, des noyers, des framboisiers, des muriers, de la rhubarbe et des plantes aromatiques comme de la menthe et du persil. « Cet automne, nous allons commencer à planter les haies », explique le catering manager Pieter De Smet. « Tout autour du bois, nous allons aménager des sentiers, notamment pour les personnes en revalidation à l’hôpital. Tout ce que nous récolterons, passera directement sur l’assiette de nos patients. Le bois permettra aussi à certaines personnes de redécouvrir des saveurs. Et nous voulons impliquer le quartier dans ce projet. Ce que nous n’arrivons pas à consommer, nous pourrons par exemple le transformer en jus. » Le bois devrait être terminé vers la fin 2022. Les 10 000 euros provenant du prix « Le Repas est une Fête ! » nous donneront un sérieux coup de pouce pour cette réalisation.

Qu’avez-vous réalisé depuis lors ?

Pieter De Smet

manager catering (F&B) AZ Zeno, vzw De Lindeboom

« Nous ne sommes pas restés inactifs et avons déjà commencé les travaux préparatoires autour du bois. Les premières bandes de terre ont déjà été labourées dans les prairies pour la plantation des arbres. Cela ne signifie pas que nous pouvons déjà planter les arbres, mais cela donne déjà une bonne idée de la manière dont seront positionnées les rangées d'arbres à haute tige. Tout d'abord, nous répandrons du bois broyé dans les sillons (+/- 1 m de haut de part et d'autre du sillon) afin de pouvoir déjà commencer à développer la culture du sol (astuce : comme dans une forêt naturelle, le sol doit être source de vie). Nous prévoyons de commencer rapidement à planter les rangées de hêtres (cet hiver avant ou après la période de gel). Il n’est pas nécessaire de faire des efforts supplémentaires pour le sol là. »